Aimée Lambert-Béland

Aimée Lambert-Béland naît, vit et crée à Montréal. Elle termine en 2026 sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada.

Comédienne d’instinct, Aimée travaille à partir du corps. Le mouvement, l’élan et l’écoute guident son jeu. Sa fougue et son désir constant d’exploration nourrissent une pratique ancrée dans l’expérience et la rencontre.

Au cours de sa formation, elle interprète des rôles marquants : Électre, sous la direction de Frédéric Dubois ; Hermione dans Andromaque de Racine, mise en scène par Pascale Montpetit ; Rosa et Laoura dans Les enivrés, dirigé par Solène Paré ; ainsi que Sam, Claudine et la policière dans Mort-aux-rats d’Ève Landry (écriture dramatique 2025), mis en scène par Marie-Ève Groulx. Ces rôles renforcent sa polyvalence et son intérêt pour des personnages complexes, traversés par des contradictions, dans la comédie comme le drame.

Elle a été accompagnée par des artistes-pédagogues marquant·e·s, dont Luc Bourgeois, Dominique Leduc, Nathalie Rochette, Johanne Haberlin, Diane Pavlovic, Soleil Launière, Éric Cabana, Gabrielle Lessard et Catherine Vidal.

Animée par un besoin constant de mouvement, Aimée développe une pratique plurielle : jeu, chant, performance et écriture avec un intérêt croissant pour la mise en scène.

En 2025, elle est nommée par son directeur de programme pour la bourse d’excellence de la Fondation Hnatyshyn, qui vise à soutenir les jeunes artistes dans leur formation artistique.

Artiste féministe, Aimée s’intéresse aux relations humaines et aux liens invisibles qui les traversent. Son passage par la psychologie au cégep nourrit sa fascination pour l’humain et pour ce qui le dépasse, l’inspirant à créer des univers où cohabitent la beauté et la laideur de l’expérience humaine.