Alexandre Martin
Acteur et auteur, Alexandre Martin découvre le théâtre vers l’âge de dix ans à Rouyn-Noranda, sa ville natale. Après un détour en histoire et en philosophie à Sherbrooke, il finit une formation d’interprétation au cégep de Saint-Hyacinthe en 2018, puis obtient un diplôme du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2026.
Alexandre a eu la chance de jouer dans plusieurs projets télévisuels tels que Rupture, ainsi que dans la pièce Fond de Terre de Benjamin St-Martin Brosseau. En 2019, il écrit et met en scène Chiquer du rêve qu’il présentera au Festival Fringe de Montréal. Il interprète aussi plusieurs de ses monologues poétiques lors du Festivals des arts de ruelle et du Festival tout’ tout court en 2020 (mise en scène de Marie-Ève Bertrand).
Durant la première année de sa formation d’écriture, Alexandre a signé Les Érinyes sous la supervision de Diane Pavlovic, puis, durant sa deuxième, il est guidé par François Archambault dans l’écriture d’Atlantide ou Les revenants savent pas nager (mise en scène par Jean-Philippe Lehoux). Louis-Dominique Lavigne l’a accompagné dans la création de Prestidigitation!, une pièce jeune public portée sur les planches par Gabrielle Lessard, et il est maintenant mentoré par Jean-Marc Dalpé dans l’écriture de sa pièce de finissant.
Alexandre écrit des histoires. La langue qu’il travaille est orale et porte en elle une poésie imagée. Il aime les zones grises, le terre-à-terre onirique, ainsi que les choses laides qui disent des choses belles. Ses projets sont souvent en relation avec les mythes et les légendes; il est passionné par ce que ces récits peuvent faire jaillir lorsqu’on les met en conversation avec notre contemporanéité. Parallèlement à l’écriture et au jeu, Alexandre s’intéresse à la mise en scène, la traduction, la scénarisation et le conseil dramaturgique.