Alexie Legendre
Alexie cultive une fascination pour le théâtre depuis toute petite. Après son secondaire à Robert-Gravel, une école axée sur le théâtre, elle obtient un DEC en création littéraire au Cégep du Vieux Montréal, puis un baccalauréat en Études littéraires à l’UQAM. Au fil de ses études, elle découvre l’écriture comme outil pour creuser et interroger le monde.
Elle entre à l’ÉNT en Écriture dramatique chargée d’une forte volonté créatrice. Pendant trois ans, elle est professionnellement accompagnée dans le déploiement de son écriture, par Sébastien David pour sa pièce Andi revient (mise en scène : Evelyne Londei-Shortall), par Louis-Dominique Lavigne pour son texte jeune public Camille court toujours (mise en scène : Gabrielle Lessard), ainsi que par Gabrielle Chapdelaine pour Une histoire vraie, sa pièce de finissante, présentée à l’automne 2026.
Ayant collaboré pendant deux ans à la revue Jeu, Alexie s’intéresse au travail dramaturgique sous toutes ses formes. En plus du théâtre, elle explore la scénarisation cinéma et télé, la prose romanesque, et approfondit son intérêt pour la mise en scène et l’écriture de plateau.
Dans ses textes, des personnages cherchent à se définir dans un monde qui leur échappe. En creusant la langue orale, ses failles, ses trous et ses imperfections, elle déploie des univers étranges. Ses atmosphères minutieusement travaillées incitent le public à s’évader, à s’oublier un peu et à peut-être, dans les fissures, ouvrir son propre champ des possibles. Alexie cherche, texte après texte, dans un aller-retour constant entre la langue et la forme, une manière de bousculer le monde.