Antoine Cusson
Originaire de Montréal, plus précisément du quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, Antoine Cusson découvre le théâtre au secondaire après avoir assisté à une pièce de la troupe amateure de son école. Fasciné par ce nouvel univers, il poursuit cette passion tout le long de son parcours scolaire, le menant à l’École nationale de théâtre du Canada.
C’est là-bas qu’il apprend à se fier à son instinct et plonger tête première, notamment grâce à Catherine Gadouas, Dominique Leduc, Brigitte Haentjens, Marie-Thérèse Fortin, Patrice Dubois et Luc Bourgeois. Ces rencontres fortuites lui font découvrir une sensibilité et une douceur qui l’accompagnent dans sa démarche artistique.
Caméléon, il explore de nombreuses partitions différentes dont Arnaud dans Quinze plantes potagères qui tolèrent l’ombre (de Julien-Claude Charlebois et mis en scène par Philippe Racine); Le Cauchemar dans Clara, la nuit (de Laurie Léveillé et mis en scène par Frédéric Dubois); L’Agent d’immeuble, Arthur et Le Chef des pompiers dans Maison seule (de Thomas Dufour et mis en scène par Philippe Boutin); Le Vieillard dans Iphigénie, Agamemnon, Électre (de Tiago Rodrigues et mis en scène par Solène Paré) et Timothée dans Small Talk (de Carole Fréchette et mis en scène par Louis-Karl Tremblay).
Passionné par la musique, il apprend jeune l’art du beatmaking. Depuis 2020, avec son collectif, il sort trois projets où il signe la production et la direction artistique. En août 2022, Limonade voit le jour, un simple où Antoine chante et rap sous le pseudonyme d’Antoine Vitesse.