Bozidar Krcevinac
Dès ses 13 ans, Bozidar Krčevinac, découvrant le théâtre, plonge immédiatement dans des projets qui lui permettront de se forger une voix artistique, autant théâtrale que musicale, domaine qu’il développera pendant des années à travers le chant et le violoncelle.
Au terme de sa formation en théâtre au Cégep de Saint-Laurent, fasciné par le théâtre étranger contemporain, il joue et met en scène Cible mouvante de Marius Von Mayenburg, et y découvre une dramaturgie traitant de l’anxiété sociale de l’Occident, thème qui, dès lors, le mènera dans son parcours de création.
À l’ÉNT, il poursuit son cheminement à travers le jeu, l’écriture et la création, entrant en contact notamment avec des artistes dont Édith Patenaude, Catherine Bourgeois, Steve Gagnon, Alice Ronfard et Marie-Ève Milot. Il s’attaque au langage de Koltès, Pommerat, Racine et Gauvreau, ainsi qu’à des textes jamais joués. Il renforce, par la même occasion, sa capacité à défendre des matières variées, priorisant le sensible et l’intelligence émotive dans tout ce qu’il travaille.
Traiter chaque nouvelle création comme un grand classique et chaque grand classique comme une nouvelle création est un principe qui le mène à signer, au printemps 2019, le texte, la réalisation et le montage de Good Morning Sunshine, court-métrage présenté au Théâtre La Licorne dans le cadre de La Dizaine de la Manufacture.
Adepte de la multidisciplinarité, à l’été 2019, il se joint à une quinzaine d’artistes (concepteurs.trices, comédien.nes et musicien.nes) puis signe la mise en scène d’une première mouture de Histoire du soldat de Ramuz/Stravinsky dans une production-laboratoire présentée en septembre et dont il poursuit à ce jour la création.