Camille Giguère-Côté

Originaire de Québec, Camille développe sa passion pour les arts de la scène après avoir rayé de sa liste plusieurs options comme le patinage artistique et le xylophone. Elle apprend et évolue au sein de feue La Maison Jaune et y fait des rencontres qui renforcent son intérêt pour les arts vivants. Avant d’entamer sa formation à l’École nationale de théâtre du Canada, elle navigue un peu dans les domaines de l’animation, de l’improvisation et des visites guidées crimino-historiques.
Son passage à l’école est parsemé d’artistes aussi marquant(e)s qu’inspirant(e)s. Elle a la chance de côtoyer notamment René Richard Cyr, Frédéric Dubois, Nicolas Cantin, Alexia Bürger, Soleil Launière et Frédéric Blanchette, et de s’enrichir au contact de leurs univers.
Sur le plan de la création (qu’elle affectionne particulièrement), elle chérit ses rencontres avec Catherine Bourgeois, Diane Pavlovic et Dany Boudreault, qui lui apprennent à développer ses talents d’autrice sous plusieurs formes (dramatique et poétique, entre autres).
Elle a le grand privilège de plonger dans les textes d’auteur.trice.s varié.es, par exemple Tchekhov, Shakespeare, Alexandra Badéa ou encore Mathieu Renaud (l’un des formidables étudiants en ecriture-dramatique qu’elle a côtoyés pendant une partie de son parcours). Elle vit aussi, sous la direction et la plume d’Olivier Arteau, une expérience prépandémique très enivrante (coupée en plein élan) qui a marqué significativement sa formation : une réécriture sportive de L’Éveil du printemps, qui lui a révélé le jeu physique et la pudeur sous un tout autre angle.
De plus, elle a le bonheur de développer et d’élargir sa voix (autant parlée que chantée) grâce à l’encadrement exceptionnel de Luc Bourgeois et de Catherine Gadouas.
Forte de son parcours à la fois dérangeant et extrêmement riche, elle est prête à plonger dans le jeu, dans l’écriture et dans tout ce qui croisera son chemin.

hauteur
5 pi 4 po
cheveux
Roux (blonds naturels)
yeux
Bleus
registre vocal
Alto
langues parlées
français et anglais avec accent