Catherine Lagacé McManiman

Originaire de Québec, Catherine Lagacé McManiman évolue dans le domaine des arts vivants de diverses manières. Avant d’entrer à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation, elle complète un baccalauréat en théâtre à l’Université Laval, qui lui permet d’œuvrer comme travailleuse culturelle à Québec (assistance à la mise en scène auprès de compagnies de la relève – Théâtre de l’Impie, Théâtre en Quartiers, Collectif Bleu). Elle cofonde le festival Casse-Gueule, événement d’arts vivants déambulatoire et in situ ayant eu lieu de 2022 à 2023.

Sa passion pour l’interprétation se développe réellement à l’École nationale de théâtre du Canada, où elle se découvre un amour pour la tragédie. Les personnages d’Andromaque dans Les Troyennes, de Clytemnestre dans L’Orestie et d’Hermione dans Andromaque la font vibrer par leur immensité et la profondeur de leur blessure. Elle assure également les rôles de Lora et de Rudolf (Les Enivrés de Viripaev, mise en scène de Solène Paré), de La Présidente (Atlantide d’Alexandre Martin, mise en scène de Jean-Philippe Lehoux) et de Céleste (ANIMA de Jules G. Even, mise en scène de Philippe Boutin).

Elle sort de sa formation à l’ÉNT transformée par le travail avec Frédéric Dubois, Pascale Montpetit, Philippe Boutin et Soleil Launière. Elle participe également à un stage du Festival TransAmérique avec la metteuse en scène française Caroline Guiela Nguyen, qui la fait développer sa créativité en situation d’écriture de plateau. Catherine affectionne particulièrement le théâtre physique et la performance, ce qui l’incite, dans le futur, à vouloir approfondir son expression corporelle pour la mettre encore plus au profit de sa démarche de création et d’interprétation.

Sa vision analytique et perspicace, son discernement, son désir d’implication dans le processus créatif d’un projet ainsi que son bagage de travailleuse culturelle font de Catherine une interprète sensée, mais également profonde, intuitive et sensible.