Charlie Monty
Pratiquement née dans une salle de répétition, Charlie baigne dans l’univers des arts vivants depuis son plus jeune âge, et cet univers est inévitablement devenu une vocation. En 2014, elle participe au Jamais Lu dans une mise en lecture du texte Pâtisserie françaises de France d’un collectif d’auteurs et, en 2015, au Festival Européen de Théâtre francophone à Naples dans Le rire de la mer de Pierre-Michel Tremblay. Elle affectionne tout particulièrement l’écriture et le théâtre documentaire.
En 2019, elle a intégré le programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Au fil de son parcours, elle a eu la chance de travailler avec René Richard Cyr, Marie-Ève Milot, Marie-Thérèse Fortin, Frédéric Dubois, Martin Faucher et Gabrielle Lessard, pour n’en nommer que quelques-uns. Dirigée par Hervé Baillargeon, elle s’est découvert un plaisir croissant pour le jeu à la caméra. En 2020, elle a fait ses débuts au petit écran dans la mini-série FLQ : La traque, réalisée par Guillaume Fortin, dans laquelle elle incarne Colette Therrien.
À l’été 2022, elle intégrera la nouvelle distribution de La Roulotte dans le spectacle Le Nez (adaptation et mise en scène par Philippe Robert).
Charlie désire cultiver sa sensibilité et son ouverture à l’autre par le truchement de l’interprétation des différents rôles qui se présentent à elle. Il y a dans son œil cette lueur d’ironie intelligente qui fait d’elle une actrice singulière et polyvalente. Un vaste imaginaire foisonne en elle. Son envie d’être comédienne est née de son besoin de développer son empathie et de soulever des questions sur le monde qui l’entoure. Charlie fait donc du théâtre pour la connexion secrète qui s’opère entre les spectateurs, pour ce moment magique et inexplicable que tous ces gens, au même moment, partagent sans le savoir.