Clémence Archambault

Clémence nourrit depuis toujours une passion pour les arts vivants et visuels. Au sein de l’École nationale de théâtre du Canada, elle a pu explorer et approfondir ses compétences dans plusieurs disciplines et a découvert un amour pour le dessin et la couture. Tout au long de son parcours à l’ÉNT, elle a signé plusieurs conceptions de costumes, de maquillage et coiffures, ainsi qu’une scénographie. Elle a collaboré avec des metteur.e.s en scène de renom tels que Claude Poissant pour Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Jade Barshee pour Phosphène d’Éléonore Brieuc, Éric Cabana pour Studio 24 (spectacle de chant), Guy Régis Jr pour La Bible du déboulonnement / Les chiens ne dorment jamais, et Frédéric Dubois pour Le Dindon de Georges Feydeau. Ses conceptions sont sensibles et imaginatives.

Clémence a eu la chance d’être guidée par des artistes-enseignant.e.s inspirant.e.s, parmi lesquel.le.s Sophie El Assaad, Anne-Sara Gendron, Anne-Sophie Gaudet, Pierre-Étienne Locas, Julia Metzger et Michael Slack.

Elle aspire à collaborer avec ses pairs, principalement en tant que conceptrice de costumes, tout en explorant le stylisme, l’assistance à la mise en scène et la direction artistique. Elle est particulièrement attirée par l’intime, la création collective et la multidisciplinarité. Clémence souhaite que sa carrière soit avant tout un vecteur de rencontres avec d’autres artistes. Elle est passionnée de théâtre pour sa qualité éphémère, mais elle aimerait aussi toucher à d’autres disciplines des arts vivants, comme la musique, la performance et la télévision.

Son souci du détail, son empathie et sa compréhension des corps font d’elle une conceptrice de costumes attentive aux besoins de la mise en scène et des interprètes.

Où retrouver leur travail

Écrivez un courriel à l’artiste : archambaultclemence@gmail.com

Trouvez son travail sur Instagram : @insect.arium

langues parlées
Français et anglais