Constance Malenfant
Constance Malenfant est une jeune actrice et créatrice native du Bas-St-Laurent. Depuis sa naissance, elle transite le long de son fleuve de Gaspé à Montréal. Partout où elle habite, les rencontres sensibles et la vastitude des paysages estuaires forgent l’artiste qu’elle devient.
À son arrivée dans la métropole en 2017, après des études en chant classique, puis en sociologie, elle vit une véritable épiphanie. Ses deux années au sein de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en enseignement de l’art dramatique lui permettent d’assouvir ses envies créatrices en compagnie de professeur.es qu’elle chérit (Laurence Castonguay-Emery, Lise Roy, René-Daniel Dubois) et qui la poussent, par des partitions complexes et coriaces, à se dépasser et à se dévoiler comme interprète.
C’est à l’automne 2019 qu’elle entre à l’École nationale de théâtre du Canada, avide de rencontres marquantes et de défis théâtraux. Pendant son parcours, elle interprète, au Monument-National: la journaliste Christine dans Les Voix de Thomas Dufour mis en scène par Marie-Ève Milot et mis en lecture par Luc Bourgeois pour le radio-théâtre; Véro dans La Migration des Papillons d’Alice Tixidre mis en scène par Guillermina Kerwin, Julie Vignon dans Bleu Blanc Rouge de Krzysztof Kieślowski mis en scène par Frédéric Dubois; Anna Petrovna dans Ivanov d’Anton Tchekhov mis en scène par Martin Faucher.
Dans les murs de l’École, ses rencontres avec Dominique Leduc, Isabelle Vincent, Sylvie Moreau, Pierre Bernard, Sylvain Lavoie, Louise Turcot, René Richard Cyr, Catherine Gadouas, Johanne Haberlin, Luc Bourgeois et Hervé Baillargeon affirment chez elle le désir de jouer en force et en lumière, de chanter et d’écrire les histoires de celles et ceux qui veulent parler par elle.
Constance est nouvellement directrice artistique du Camp Théâtre de l’Anse, un organisme de formations professionnelles pour les jeunes en Gaspésie. Un pied en ville, l’autre en région, les ponts qu’elle tisse entre les deux sont au cœur de sa démarche artistique.