Émile Dumoulin

Après avoir obtenu un diplôme en urbanisme, Émile se dirige vers la scénographie pour exploiter son élan créatif et artistique. Il attache une grande importance à la collaboration, convaincu qu’un processus de création fructueux repose sur l’écoute mutuelle, le respect et le plaisir partagé entre tous les participants. Souple et attentif aux besoins de chaque projet, il s’efforce de s’adapter aux exigences spécifiques d’une œuvre afin d’en révéler tout le potentiel. Il aspire à marier vibrance et précision afin de créer un équilibre subtil qui transmet une forte émotion.

Au cours de sa formation, Émile a eu l’opportunité de co-concevoir les accessoires d’Une famille heureuse (mis en scène par Émanuel Frappier), de concevoir les accessoires de Phosphène (mis en scène par Jade Barshee), de concevoir le décor du spectacle de chant Studio 24 (mis en scène par Éric Cabana), de créer les costumes pour Le Dindon (mis en scène par Frédéric Dubois) et de participer à la conception des costumes du spectacle de finissants de l’École nationale de cirque (mis en scène par Nicolas Boivin-Gravel). Chaque projet a été pour lui une occasion d’expérimenter de nouvelles idées et de perfectionner son savoir-faire. Tout au long de son parcours, il a été guidé par des artistes inspirant.e.s qui ont influencé sa vision créative et son approche du travail scénique, tel.le.s que Angela Rassenti, Julia Metzger, Michael Slack, Patrice Charbonneau-Brunelle, Cynthia St-Gelais et François Vincent.

Émile s’intéresse à la collaboration artistique sous toutes ses formes. Il aimerait particulièrement travailler sur des projets queers et engagés. En plus du théâtre, il nourrit un vif désir d’explorer les univers du cirque, de la danse et du cinéma. Pour lui, l’important est la rencontre artistique et l’échange d’idées, car il croit que c’est là que naissent les projets enrichissants et novateurs. Sa curiosité et sa volonté de s’investir pleinement dans chaque collaboration font de lui un artiste enthousiaste, prêt à relever de nouveaux défis créatifs.

langues parlées
Français et anglais