Émile Ouellette
Natif de la ville de Québec, Émile Ouellette a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre dès l’enfance. À peine adolescent, il a découvert la surimpression vocale grâce à César, l’homme qui parle aux chiens, série dans laquelle il interprète toutes les voix de jeunes garçons.
Il a ensuite fait ses réels débuts sur scène au Jamais Lu de Québec, dans une mise en lecture par Steve Gagnon de Beef Jerky de Dayne Simard.
Après un cégep en improvisation et une tentative de baccalauréat en science politique à l’UQAM, il a terminé ses études à l’École nationale de théâtre du Canada en 2022. Il a notamment eu l’occasion d’y collaborer avec Benoit Vermeulen, Dominique Leduc, Isabelle Vincent, Pierre Bernard, René Richard Cyr, Marie-Thérèse Fortin, Hervé Baillargeon, Luc Bourgeois et Diane Pavlovic.
Au cours de son parcours à l’École, il a interprété : le jeune Henri dans Les voix de Thomas Dufour (mise en scène par Marie-Ève Milot au Monument-National et mise en lecture par Luc Bourgeois pour un radio-théâtre); le rat dans Chateaubriand de Laurie Léveillé (mis en scène par Gabrielle Lessard au Monument-National); Olivier dans Bleu, Blanc, Rouge, une adaptation des films de Krzysztof Kieslowski (mise en scène par Frédéric Dubois au studio Hydro-Québec); et Mikhaïl Mikhaïlovitch Borkine dans Ivanov d’Anton Tchekhov (mise en scène par Martin Faucher).
En octobre 2022, il a eu l’immense chance d’entamer sa carrière professionnelle sur la scène du Rideau Vert, où il a interprété le rôle-titre de la pièce Le fils de Florian Zeller (mise en scène par René Richard Cyr).
Émile est un jeune comédien autant passionné qu’ingénu. Il a soif d’apprendre et caresse secrètement l’espoir de changer le monde, ne serait-ce qu’un tout petit peu, en y laissant sa trace.