Ève Landry

Ève Landry rencontre l’écriture en 2015. Elle publie des nouvelles autofictionnelles sur son blogue Les fausses vérités jusqu’à sa disparition dans les décombres du Web en 2019. Durant ces quatre années, elle met sur pied plusieurs soirées de lecture pour que ses mots puissent vivre sur scène. Ce projet culmine avec À GO, on criss le feu, une pièce-collage mise en scène par Valery Drapeau et présentée en ouverture du festival ZH en 2019, ainsi qu’en version in situ dans un appartement montréalais lors du festival SOIR. L’autrice y participe également à titre d’interprète.
Après une pandémie mondiale où elle occupe son temps par la fabrication de fanzines artisanaux, Ève est admise au programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2022. Durant son parcours, elle écrit les pièces Fireball (2023) sous la direction de Diane Pavlovic et Androctonus (2023), une adaptation d’une nouvelle de Nadia Essadiqi, sous la tutelle de René Gingras. Sa courte forme Nous aurons un jardin fait également l’objet d’une mise en lecture lors du Porte-Voix 2024. Durant sa deuxième année, Simon Boudreault accompagne l’écriture de sa comédie Homme cherche mort violente (2024), mise en scène par Gabrielle Lessard. Elle pond également son premier scénario de court métrage, Styx, sous les bons soins de Mario Bolduc. Accompagnée par Catherine Léger, Ève planche actuellement sur l’écriture de sa pièce de finissante, qui sera montée à l’automne 2025.
L’autrice, cinglante et vive, porte une attention particulière aux dialogues. Ceux qu’elle écrit et ceux dans lesquels l’engage sa pratique. Elle est, d’abord et avant tout, une femme de gang. La rencontre est son terrain de jeu.
Non confinée au théâtre, Ève Landry est également autrice de deux romans, Grand huit (2020) et Céline après Renée (2023), publiés aux éditions de La maison en feu.