Faiza Maskhouni

Faiza Maskhouni est une metteure en scène et créatrice originaire du Maroc.

Faiza a étudié en génie industriel et en gestion de projets à l’École Polytechnique de Montréal. Elle a fait partie de la troupe de théâtre étudiante de l’école, où sa passion pour la mise en scène s’est développée.

Après ses études en ingénierie, elle intègre différentes troupes amateures montréalaises et y expérimente pendant quelques années diverses facettes des arts de la scène (jeu, performance, mise en scène, direction de production), avant de s’engager dans un baccalauréat dans le programme Études théâtrales de l’UQÀM. Faiza signe à la fin de ce parcours la mise en scène de Crave de Sarah Kane au théâtre Les 2 Mondes.

Riche d’une expérience de vie polyvalente, Faiza entame sa formation à l’École nationale de théâtre du Canada, où elle fait des rencontres qui l’ont inspirée et nourri sa pratique. Elle compte parmi ses précieux·ses mentors Alice Ronfard, Angela Konrad, Solène Paré, Robert Bellefeuille, Marie-Christine Lê-Huu et Martin Sirois. Elle a eu la chance notamment de mettre en scène Molly Bloom avec Ève Pressault dans sa vibrante adaptation québécoise par Jean Marc Dalpé.

Son parcours reste marqué par une collaboration déterminante avec l’autrice Pascale St-Onge et la dramaturge Andréane Roy qui l’ont accompagnée dans la création de son premier spectacle original, fatmas, qui explore la question de la parole des femmes musulmanes et arabes.

Le corps marginalisé à la source de sa démarche, Faiza aspire à la création d’œuvres scéniques engagées dans lesquelles l’intime et le politique fusionnent pour questionner le rapport de l’individu aux systèmes qui régissent le monde.

langues parlées
Français et anglais