Federico Verdier Diaz

Federico, Fed ou Fede est un artiste trilingue et tri-disciplinaire (metteur en scène, auteur et traducteur). Il termine son bac à l’Université de Montréal en 2020 en création littéraire et écriture de scénario. Trois ans plus tard, après avoir confirmé son amour pour les comédies musicales, il cofonde la compagnie Théâtre musical chez nous.
À l’été 2024, il coécrit et met en scène la pièce Un dernier été au Festival Fringe de Montréal et remporte le prix du producteur émergent prometteur. Il fait son entrée à l’École nationale de théâtre du Canada en tant qu’artiste en résidence indépendante au volet mise en scène à l’automne. Grâce à son dynamisme et sa curiosité, Federico ne cesse d’élargir son éventail. Parmi sescoups de cœur : un laboratoire alliant scénographie et vidéo, un atelier de marionnettes, un cours d’introduction aux techniques de production et des classes de maître en direction d’acteurs.
Dans ce dernier, il dirige des interprètes dans des œuvres oùpersonne ne chante, comme Ogrede Larry Tremblay et Caligula d’Albert Camus, ainsi qu’Au fond des bois, sa traduction du texte Into the Woodsde Stephen Sondheim et James Lapine, une œuvre où tout le monde chante.
Pour Federico, le théâtre est un carré de sable où il est possible d’évoquer et d’invoquer la magie et l’émerveillement. Inspiré par le courant du théâtre de l’absurde et de la culture populaire, il souhaite prouver que le divertissement peut être, lui aussi, du grand art.
Où retrouver leur travail
Écrivez à l’artiste : federicoverdierdiaz@gmail.com
Trouvez son travail : @fedletroubadour / fedverdierdiaz.com