Isabelle Bartkowiak
Finissante du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Isabelle Bartkowiak est diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton (2009-2013) et titulaire d’un DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM (2017-2019). Elle est l’une des fondatrices du théâtre La Cigogne (Moncton), et elle a d’ailleurs travaillé sur chacune des créations collectives de cette compagnie, soit Paul et la mer (2013); Le Loup; l’histoire d’un incompris (2015); et Le froid est un détail de l’hiver (2016). Elle est également membre du collectif Les Blettes, qui se consacre à la création de courtes formes marionnettiques ludiques : Le grand déménagement (2018), Les fables de la buvette (2019).
L’objet en tant qu’instrument d’évocation symbolique et la musicalité du texte comme rythmique scénique sont au centre de sa pratique de mise en scène. Dans le cadre de sa démarche, elle cherche à rendre les formes théâtrales plus accessibles en favorisant les lieux de représentation in situ afin d’apporter des parcelles de théâtralité dans les espaces du quotidien. Dans cette même ligne de pensée, Isabelle cherche, avec ses diverses créations, à s’adresser à la collectivité en utilisant des récits intimes et anecdotiques; ainsi, au cours des dernières années, elle s’est de plus en plus intéressée à la place de la parole citoyenne en tant que trame dramaturgique.
Durant son parcours à l’École nationale de théâtre, cette créatrice a eu l’immense bonheur d’avoir comme mentors et acolytes des artistes plus inspirant(e)s les un(e)s que les autres, par exemple le coach Philippe Cyr (Les trois sœurs Karaoké), la coach Édith Patenaude, (Agamemnon – J’suis rentré du supermarché pis j’ai sacré une volée à mon fils ) et la conseillère dramaturgique Andréane Roy (Agamemnon – J’suis rentré du supermarché pis j’ai sacré une volée à mon fils).