Joanna Gourdin
Joanna Gourdin est une scénographe qui s’intéresse à l’expérience sensorielle.
Titulaire d’un brevet de technicienne en design d’espace (France), elle développe son esthétique scénique grâce à un atelier de Daniel Jeanneteau sur la pièce Les Aveugles (2013). Par la suite, dans le cadre de la Licence d’études théâtrales à l’Université Sorbonne (2015), elle s’intéresse aux formes de la représentation, à la pratique du conte et au théâtre-jazz. Elle complète sa scolarité au Canada, où elle obtient un DEC en arts visuels (2018) et intègre l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT).
Inspirée par la danse contemporaine, elle apprécie l’assemblage des corps dans les chorégraphies de Lia Rodrigues, de Phillipe Decouflé et de Dimitris Papaioannou. Elle aime travailler les grands espaces et s’adapter au lieu dans lequel la pièce se joue. Passionnée par la sculpture, elle devient apprentie auprès d’Édith Croft (2017), et elle se spécialise en moulage, plâtre et métal.
Durant sa dernière année en scénographie à l’ÉNT, elle est dirigée par Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, et elle signe le décor de Catastrophe et autres dramaticules (2020). Accompagnée par la metteuse en scène Sophie Cadieux, elle dessine les costumes du texte de création Les ensevelies (2021). L’atelier de Danièle Lévesque sur Woyzeck (2019) est la rencontre fondamentale qui lui donne le goût de penser la scénographie par la lumière.