Jules G. Even

Jules G. Even (iel/il) obtient son diplôme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) en 2025. Originaire de Montréal, Jules est forgé par ses expériences en interprétation et sa formation en études féministes.
À l’ÉNT, Jules écrit Stainless (2023) sous la direction de Diane Pavlovic. En deuxième année, iel bénéficie du soutien dramaturgique de Sarah Berthiaume pour l’écriture de sa pièce Rémanence (2024), montée par Guillermina Kerwin. Il est accompagné par Éric Noël dans l’écriture de sa pièce de finissant.
Jules est un auteur qui embrasse avec amour les personnages aux désirs contradictoires. Sans jugement, iel creuse la sensibilité humaine, fasciné par ce qu’elle engendre de magnifique et de terrible, simultanément. L’identité, le besoin de communauté, le doux et le violent cohabitent dans son univers bien souvent aux frontières du réalisme. Animé par un désir profond de vérité, Jules approche avec écoute et minutie les grandes questions existentielles qui taraudent notre monde. Convaincu de rien, croyant dur comme fer au pouvoir transgressif de l’intime, iel met en place des espaces qui permettent de rêver à ce qui peut nous unir, dans un monde où tout appelle à la division.
En plus de son travail de création théâtrale, Jules s’intéresse à la scénarisation, au conseil dramaturgique et à la traduction. En parallèle, iel développe un intérêt pour la forme performative, utilisant le corps comme outil d’écriture et le témoignage personnel comme terrain fertile au développement de la fiction.
Où retrouver leur travail
Écrire à jeven46@gmail.com