Julien-Claude Charlebois
Julien-Claude Charlebois est originaire de Sainte-Thérèse. Après avoir terminé un baccalauréat en linguistique et traduction (2017) et une maîtrise en terminologie (2019) à l’Université de Montréal, il complète le programme d’ecriture-dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2023).
Sa pièce de théâtre de deuxième année Quinze plantes potagères qui tolèrent l’ombre (2022), écrite sous la supervision de Pier-Luc Lasalle, est portée à la scène par Philippe Racine; son texte de finissant Quand les ouragans (2023), pour lequel il est accompagné dans l’écriture par Isabelle Leblanc, est mis en scène par Sébastien David.
Julien-Claude développe une démarche d’écriture formelle qui s’appuie sur la langue comme ressort dramatique. En bâtissant ses textes sur des réseaux souterrains de non-dits, il fait en sorte que ses personnages se révèlent en ne révélant rien. Ses pièces abordent des thèmes sociétaux complexes dans leur simplicité, qu’il examine à la loupe, intervertissant le minuscule et le gigantesque. Parallèlement à ses créations, il s’intéresse à la traduction théâtrale et à l’adaptation.