Juliette Dubé-Tyler
Juliette a toujours été fascinée par l’humain. C’est autour de cette quête de compréhension de l’Autre que sa démarche de conception s’articule. Elle aborde chaque projet avec un grand souci du détail, un intérêt marqué pour le processus de création et avec un esprit ouvert à se laisser nourrir des idées et propositions de ses collèges. D’abord guidée par son instinct qu’elle vient appuyer avec une analyse de texte rigoureuse, son travail est empreint d’une grande sensibilité et d’un sens de l’humour. Le plaisir prime dans son approche et c’est pourquoi elle s’assure toujours de créer une ambiance de travail ensoleillée.
Elle aime les œuvres qui sortent du cadre traditionnel et qui dépassent les limites de ce qu’on peut vivre au quotidien. Toujours à la recherche de choses drôles ou inhabituelles, les situations et les gens qui divergent de la norme stimulent son sens artistique et nourrissent son art. Pour elle, le théâtre est une façon de faire vivre des personnages et des ambiances dont le public n’aurait pas pu être témoin autrement.
Au cours de ses années à l’École nationale de théâtre du Canada, elle a eu le privilège de travailler aux côtés d’artistes tels que Martin Faucher, Philippe Boutin et Louis-Karl Tremblay. Elle a également été accompagnée entre autres par Cynthia St-Gelais, François Vincent, Annick Lavallée-Benny et Louise Jobin.
Ayant toujours baigné dans le milieu des arts, de la mode et du design, elle s’intéresse au travail scénographique tant pour le théâtre que pour le cirque, le cinéma et les installations muséales.