Lilian Pretat
Lilian grandit en Guyane française avant de partir en tournée pendant six ans avec le cirque Zanzibar. Enfant de cirque, il découvre très tôt le public et la scène, qu’il foule pour la première fois à l’âge de neuf ans.
De retour en Guyane à onze ans, il intègre la troupe L’Atelier des Étoiles de Latitude Cirque, avec laquelle il participe à plusieurs spectacles.
Baccalauréat en poche, il décide de poursuivre sa voie artistique par le théâtre. Il s’infiltre dans les cours d’art dramatique du conservatoire d’Annecy, d’abord comme auditeur libre. Avec le soutien des Affaires culturelles de Guyane, il suit ensuite l’enseignement de Raymond Acquaviva avant d’intégrer le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, dans la classe de Marc Ernotte. Sur le plateau, il découvre des auteurs comme Racine, Heiner Müller et Angélica Liddell, et développe un rapport exigeant, physique et précis au jeu.
En 2024, il est admis à l’École nationale de théâtre du Canada.
En 2025, il joue dans Réunion de famille, pièce écrite et mise en scène par Hugo Fréjabise, monte Une vie de Pascal Rambert, et interprète le spectacle Entre deux chaises d’Amy Demers. La même année, il est en observation sur la pièce d’Hamlet mise en scène par Angela Konrad au théâtre de l’Usine C.