Lola Cordreaux

C’est au travers des décors de festivals de musique en Belgique que Lola Cordreaux découvre la scénographie. Tout en étant confrontée aux contraintes techniques propres à ce milieu, elle y travaille différentes matières, parfois issues d’anciennes créations, et développe des procédés scéniques où le spectateur joue un rôle actif dans l’espace.

Son procédé de création associe l’aspect technique et manuel au concept lui-même, lui permettant ainsi de valoriser les savoir-faire en intégrant des principes d’éco-conception. Elle s’investit pleinement dans chaque aspect de son travail, qu’il soit artistique ou pratique. Ce procédé l’incite à explorer de nouvelles voies et à repousser les limites de sa pratique, tout en inscrivant son travail dans une démarche éthique et durable.

Lola croit en l’histoire du lieu et en son pouvoir narratif, considérant l’espace comme un personnage à part entière. Elle croit en la poésie de la simplicité, à l’art accessible, collectif et vivant.

Durant son parcours à l’ÉNT, elle a pu créer l’exposition Fold/Unfold, assumant les rôles de commissaire d’exposition, de scénographe et conceptrice lumière, tout en dirigeant la construction et le montage. Elle a également eu la chance de signer la scénographie d’un théâtre in situ et une conception de costume ; de participer à la fabrication de marionnettes pour un spectacle jeune public ; d’assister à la direction technique et, d’occuper un poste, alors inexistant pour les étudiants, de responsable en éco-conception.

langues parlées
Français et anglais