Louis Martz

Entre le Québec et l’Europe, Louis se dédie entièrement à ses projets artistiques. Il est en premier lieu un concepteur d’éclairage pointu proposant un regard exigeant et nouveau sur les œuvres. Il est également un directeur technique qui amène ses connaissances et une poésie aux projets auxquels ils participent. Il s’établit autant sur la forme que sur le fond, ce qui rend ses projets sensibles et fonctionnels.

Louis aime les arts vivants autant qu’il aime vivre au sein de son art. Il puise sa force dans la communication et le travail collaboratif. En lumière, il affirme que la collaboration entre les conceptions est primordiale et prend conscience de l’espace scénique et artistique afin de pouvoir y faire vivre sa lumière. Il aime particulièrement jouer entre les sources, qu’elles soient traditionnelles, LED ou vidéo. En direction technique, il aime donner vie à la scénographie au travers de la construction et donner corps au spectacle grâce à des idées innovantes. Il s’épanouit à tous les niveaux, du montage jusqu’à la régie plateau.

Son cursus à l’ÉNT lui a permis de côtoyer de proche le théâtre occidental ; pourtant, il souhaite aussi bien se consacrer aux différentes disciplines des arts vivants, visant la performance, l’opéra, la danse, le cirque ainsi que la musique. Cela lui a donné la possibilité de se façonner professionnellement en amont de l’ÉNT, au sein de théâtres européens et lors de festivals.

Durant son parcours, il a eu le privilège de faire différentes conceptions lumières et vidéos sur des pièces mises en scène par Louis-Karl Tremblay, Guy Régis Jr., et pour le spectacle de chant Studio 24 ; où il a été épaulé respectivement par Hugo Dalphond-Laporte, Cédric Delorme-Bouchard et Renaud Pettigrew ; ainsi que la direction technique, mentoré par Xavier Côté pour Le Dindon, mis en scène par Frédéric Dubois.

Logiciel : AutoCad 2D – 3D, SketchUp, VectorWorks, Millumin, Premier Pro, QLab

Console : GranMA 2 -3, EOS, Chamsys MagicQ, ADB Domino

Où retrouver leur travail

Écrivez à l’artiste : m.louis.martz@gmail.com 

langues parlées
Français et anglais