Maëlle Caballero-Cléroux

Originaire de Terrebonne, Maëlle est une artiste sensible, fascinée par la complexité de l’être humain. Comédienne aux multiples talents, elle explore divers médiums artistiques tels que l’écriture, la photographie, les arts visuels et la musique.

Dès l’enfance, Maëlle est interpellée par les arts de la scène : de l’animation à la danse, en passant par le chant, elle brûle les planches du salon familial. Au secondaire, elle s’implique dans une panoplie d’activités théâtrales, où elle entrevoit pour la première fois la possibilité d’en faire un métier. Au cégep, elle découvre le théâtre de l’absurde, un genre qu’elle affectionne particulièrement. À l’université, elle entreprend un baccalauréat à l’UDEM en écriture de scénario et création littéraire, où elle développe son propre style d’écriture : un genre franc, très cru où l’absurdité de l’existence humaine est motrice. En 2022, elle remporte la bourse Monique-Bosco avec deux textes théâtraux : Bromance et Le bon tit gars.

À l’École nationale de théâtre, elle élargit sa palette de couleurs. Dans une quête d’authenticité, elle approfondit particulièrement sa connexion émotionnelle au texte. Maëlle développe la force et l’ancrage avec Électre, elle plonge dans son foyer émotif avec Chimène, affine sa sensibilité avec Marie (Phosphène, d’Éléonore Brieuc) et perfectionne son ouverture, sa corporalité et son sens comique avec Lucienne (Le Dindon, Feydeau).

Durant son parcours scolaire, Maëlle est guidée par des artistes professionnel.les d’exceptions, tel.les que Luc Bourgeois, Éric Cabana, Frédérique Dubois, Johanne Haberlin, Michel-Maxime Legault, Dominique Leduc, Ford McKeown Larose, Diane Pavlovic, Claude Poissant, Nathalie Rochette, et bien plus encore.

En tant qu’artiste issue de la neurodiversité, Maëlle puise dans sa singularité et ses couleurs pour enrichir son jeu et ses créations. Passionnée par la psychologie, elle explore les voies complexes de la communication avec la langue, les pulsions et les paradoxes humains. Avec une solide expérience auprès de la jeunesse, à travers l’enseignement et l’animation, Maëlle nourrit également le désir de travailler avec ce public si exigeant et authentique.

Où retrouver leur travail

Contactez l’artiste : maellecaballero@gmail.com

langues parlées
Français