Marguerite Maxit

Originaire de Haute-Savoie, en France, Marguerite Maxit entame son parcours théâtral comme comédienne. Elle rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et co-fonde une compagnie de théâtre amateur, l’Aparté. Elle poursuit sa formation en Double Licence Cinéma et Théâtre à la Sorbonne Nouvelle (Paris) et suis en parallèle des cours à L’École du Jeu avant d’effectuer sa dernière année à l’Université Laval (Québec). Cette expérience éveille son intérêt pour la mise en scène et les enjeux techniques de la création.

C’est en 2023 qu’elle intègre le cursus Création et Production de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal. De la direction de production à l’assistance à la mise en scène en passant par la conception vidéo, lumière et sonore, elle collabore au fil de diverses productions avec de nombreux.s.es artistes et pédagogues.

Aux côtés de Julien Blais, Chantal Labonté, Arthur Champagne, Charlotte Ménard et Catherine La Frenière, elle apprend à pousser ses idées artistiques et à diriger une équipe. Elle travaille notamment avec les metteureuses en scène Catherine Vidal, Gabrielle Lessard, Joëlle Lanctôt, Éric Cabana, et Philippe Boutin. Elle assiste Faiza Maskhouni à la mise en scène de sa première création, fatmas et fait la rencontre artistique de Marie-Christine Lê-Huu.Elle s’investit dans plusieurs sorties de résidence et explorations, tel qu’Entre deux chaises d’Amy Demersoù elle est à la fois interlocutrice artistique et conceptrice sonore.

Artiste éclectique, Marguerite Maxit s’engage dans des projets porteurs de sens, aux résonances poétiques, sociales et politiques. Elle place la qualité humaine, le dialogue et le travail collectif au cœur de sa démarche. Animée par une approche féministe de la création, elle se distingue par son engagement, sa sensibilité artistique, sa rigueur et sa capacité à accompagner une idée depuis son émergence jusqu’à sa mise en œuvre. Elle s’intéresse à la mise en scène, la direction d’acteurices, l’assistance à la mise en scène et régie, la direction de production et les conceptions vidéo, sonore et lumière dans le cinéma et les arts vivants.

Consoles lumière : Grand MA3, Grand MA2 et ETC – EOS et consoles analogiques.

Consoles son : WING Behringher – Midas M32 et consoles analogiques.