Mariama Charron

Mariama Charron est une artiste québécoise, française et guinéenne à multiples facettes. Elle a grandi en voyageant à travers l’Afrique et l’Europe, où la richesse de ces cultures lui a apporté un amour pour les arts vivants.
Elle poursuit ses études supérieures dans un baccalauréat en biologie à l’UQAC et enchaîne avec sa vraie passion artistique : le théâtre. Acceptée à l’École nationale de théâtre du Canada dans le programme d’Interprétation, elle se distingue par son ouverture d’esprit et ses capacités à toujours pousser une idée plus loin et à nuancer ces personnages.
Pendant ses études à l’École, elle a pu jouer Nina (La Mouette d’Anton Tchekhov) sous la direction de Dominique Leduc, elle a pu mettre de l’avant ses forces en jeu. Ce fut d’ailleurs un moment phare de sa formation. L’apprentissage au côté de Nathalie Rochette, Éric Cabana, Luc Bourgeois, Simon Labelle-Ouimet et Dominique Pétin lui a permis de briller de tous ses talents dans les productions scolaires avec la gamine (Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltès), Lucie (La mort des lacs, Florence Conant) et Armandine et Jean (Le Dindon, Georges Feydeau). Ces projets lui ont permis de travailler respectivement avec Claude Poissant, Louis-Karl Tremblay et Frédéric Dubois.
Multidisciplinaire, elle se passionne pour les sciences, le sport (équitation, natation et tennis), la musique (chant, piano, guitare, ukulélé et composition) et les langues (français, anglais et espagnol). Elle est aussi de nature entreprenante : elle a fait partie de l’association étudiante de ses écoles, avec l’objectif de créer des communautés étudiantes qui pouvaient plus facilement se réunir dans des environnements hétéroclites.
À la recherche de diversité dans son parcours, elle s’intéresse à la danse et s’oriente vers des études en mouvements. Aussi charmée par l’art de la musique, elle a bien hâte de poursuivre son parcours artistique avec la composition d’un album qui sortira en début d’année 2026.