Matisse Lavoie-Henry

Matisse Lavoie-Henry est un artiste de la relève originaire de Laval, polyvalent. Diplômé du programme d’Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada, il a su développer et renforcer ses compétences en jeu tout en profitant de la pluralité des programmes de l’école. Matisse s’intéresse à l’écriture pour le théâtre et pour la poésie, il publie d’ailleurs deux recueils durant son parcours à l’école (Fragment, 2024) et (Lire à voix haute dans sa tête, 2025). La mise en scène, la danse et le chant sont aussi dans sa mire. En 2023, il crée avec d’autres diplômés, Quelque chose comme une grande troupe, une troupe de théâtre affiliée à l’organisation OUI Québec, et produit depuis trois ans des spectacles qui ont rallié des milliers de spectateurs.

Durant son parcours en interprétation, Matisse s’est attaqué à une vaste palette de rôles, allant de Pyrrhus dans Andromaque, jusqu’à des rôles de création comme Elliot dans ANIMA, de Jules G. Even, en passant par des classiques québécois comme Marcel dans Marcel poursuivis par les chiens. Au cours de sa formation, il a fait la rencontre et a travaillé en collaboration avec plusieurs artistes d’expérience dont Catherine Vidal, Philippe Boutin, Gabrielle Lessard, Michel-Maxime Legault, Solène Paré, Dominique Pétin, Frédéric Dubois et plusieurs autres.

Dans sa démarche de création, Matisse se positionne toujours dans le questionnement. Le jeu est pour lui une façon d’offrir. Amoureux de la vie, l’art est pour lui une façon de connecter avec l’inconnu, pour apprendre à le découvrir et à l’embrasser.