Mattis Savard-Verhoeven
Mattis Savard-Verhoeven est né à la maison des naissances Côte-des-Neiges par un froid matin de décembre. Très tôt, il sait qu’il veut aller à la rencontre des gens.
Après des années d’engagement social au secondaire et des études en sciences politiques au cégep, il sent quelque chose se préciser en lui, puis se confirmer : cette rencontre se fera à travers l’art, le sensible, le cœur. Le bouleversement comme arme de rassemblement. À l’École nationale de théâtre du Canada, il aborde les univers de George F. Walker avec Pierre Bernard, de Queneau avec Frédéric Dubois, et de Pommerat avec Sébastien Dodge. Il joue dans les écoles primaires de Montréal avec Véronique Côté, il crée les textes de Liliane Gougeon-Moisan avec Jocelyn Pelletier et Michel Maxime Legault. Il goûte à l’ivresse de la création collective avec Simon Lacroix, puis avec Marie-Ève Milot et des étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il chante Bénabar, Brel, Jonasz, Scatman John, Sylvestre, Vyssotski sous la direction de Catherine Gadouas et de Monique Richard. Il peaufine sa plume sous le regard bienveillant de Diane Pavlovic.
Mattis Savard-Verhoeven a remporté le premier prix du concours de récitation Les voix de la poésie à deux reprises, d’abord celui de la section francophone en 2014, puis celui de la section bilingue l’année suivante. Il a également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ainsi qu’un prix Force AVENIR pour son engagement.
En 2019, il sera de la distribution de Soifs Matériaux, spectacle sur l’œuvre romanesque de Marie-Claire Blais, dans une mise en scène de Denis Marleau et de Stéphanie Jasmin présentée au FTA, puis reprise à Espace Go en 2020.