Maude Janvier
Maude est une artiste pour qui l’espace et les décors sont avant tout un canevas de création collective. Avec humour, rigueur et dévouement, elle aime collaborer avec celles et ceux qui l’entourent. L’instinct constitue la base de ses impulsions créatives. C’est par l’expérimentation, la recherche et le partage qu’elle aborde la création. Issue d’une formation en histoire de l’art et en arts visuels, c’est son intérêt pour le travail collectif et l’espace qui la mènent à l’École nationale de théâtre.
Pendant son parcours, elle assiste James Lavoie (concepteur de costumes, Cabaret) et Adriana Boggart (conception de décor, Metamorphoses). Par la suite, Maude signe la scénographie de la création Maison seule auprès de Philippe Boutin et conçoit également l’espace et le décor pour Small Talk. Dans ce projet ambitieux et in situ, la recherche du lieu est au cœur de la création. Elle choisit donc les anciens studios de l’ONF comme canevas et travaille avec Louis-Karl Tremblay.
Accompagnée par Patrice Charbonneau-Brunelle, Xavier Mary, Angela Rassenti et François Vincent, Maude développe une vision complète du processus créatif théâtral. Toujours engagée et prête à s’adapter, elle met sa vision et son travail au service des projets et des équipes qui l’entourent. Sous la direction de Stéphane Longpré, Maude fait la rencontre de Danielle Lévesque. Cette rencontre marquante et leurs échanges sont à l’origine de sa vision du lien fondamental entre l’espace et la lumière.
Animée par le théâtre et les arts vivants, Maude souhaite s’ouvrir à l’univers de la danse, du cirque et de l’installation.