Maya Larochelle
Maya Larochelle nourrit depuis toujours une profonde passion pour les arts. Celle-ci s’est d’abord manifestée à travers les arts martiaux. En pratiquant la boxe, le jujitsu et principalement le karaté, elle se développe comme athlète multidisciplinaire, un parcours qui la mènera à être médaillée à plusieurs reprises aux championnats du monde. Sensible aux émotions vécues sur le ring, elle développe parallèlement un amour pour le théâtre.
Cette passion l’amène à suivre une formation au cégep Lionel-Groulx en Arts, lettres et communication, option théâtre, où elle obtient son diplôme en 2023. Elle poursuit ensuite son parcours à l’École nationale de théâtre du Canada, dans le programme de Création et production, où elle trouve sa voie dans l’univers de la production théâtrale.
Au fil de sa formation, Maya approfondit ses compétences dans plusieurs disciplines et réalise notamment une conception sonore, une conception vidéo, une direction technique, plusieurs directions de production et assistances à la mise en scène. Cette diversité d’expériences lui permet de développer une vision globale, rigoureuse et sensible du processus de création.
Elle collabore avec des metteur·e·s en scène tels que Solène Paré, Marie-Ève Groulx, Gabrielle Lessard et Catherine Vidal, et travaille tout récemment avec Alexia Vinci sur une œuvre abordant l’identité et la communauté mi’gmaq à laquelle elles appartiennent. Maya est également guidée par des artistes-enseignant·e·s inspirant·e·s, dont Catherine La Frenière, Marie-Hélène Dufort, Suzanne Crocker, Alex Gendron et Cynthia Bouchard.
Dans une production, Maya se distingue par son leadership, sa débrouillardise, son enthousiasme et son grand sens de l’organisation. Grande voyageuse dans l’âme, elle aspire principalement à travailler en tournée comme assistante à la mise en scène, directrice de production et directrice technique.
Logiciel maitrisé : Vectorworks, Autocad 2D 3D, Q-lab, Suite Microsoft Office (Excel – Words), Procreate, Procreate dreams, Ableton, Millumin, Touchdesigner, Sketchup, Première pro
Console : ETC EOS, Grand MA 2 & 3, Midas M32