Ophélie Lacasse
Ophélie Lacasse a à son actif une excellente expérience en production. Après avoir terminé un DEC en Creative Arts au Collège Champlain et une technique en loisirs au Cégep du Vieux-Montréal, Ophélie aiguise son expertise comme coordonnatrice et adjointe à la direction de production pour des productions de grande envergure. Elle travaille entre autres pour le festival Juste pour rire, Québec Cinéma et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
À la suite de ces expériences professionnelles enrichissantes, elle présente sa candidature à l’École Nationale de théâtre du Canada. Ophélie profite du programme de Création et production en multipliant les collaborations et en mettant les enseignements en pratique avec grand enthousiasme. Elle s’intéresse autant à la direction technique qu’à l’assistance à la mise en scène et à la direction de production. Elle a également un talent avéré pour la conception vidéo. En conjuguant ses deux passions, la coordination et la création, elle assouvit son grand intérêt pour les défis, les échanges artistiques et le souci du travail bien fait. Ophélie se démarque par son excellent sens de la gestion, sa solidarité féminine et son énergie débordante dans le travail. Respecter et communiquer harmonieusement les échéanciers artistiques et de production est la marque de commerce de cette finissante qui porte plusieurs chapeaux à la fois. Parfaitement bilingue, elle maîtrise AutoCAD 2D & 3D, QLab, la suite Office et bien d’autres logiciels.
À l’École, elle dirige des productions comme directrice technique des spectacles Avant que les bêtes nous dévorent de Mathieu Renaud (mise en scène par Félix-Antoine Boutin) et Ivanov d’Anton Tchekhov (mise en scène par Martin Faucher). Elle signe aussi la conception vidéo pour la pièce Bleu Blanc Rouge de Krzysztof Kieslowski (mise en scène par Frédéric Dubois) et s’occupe de l’assistance à la mise en scène et de la direction de production pour la création La migration des papillons d’Alice Tixidre (mise en scène par Guillermina Kerwin). Depuis 2021, elle fait la direction technique du Théâtre La Roulotte en collaboration avec les scénographes Anne-Sophie Gaudet et Marine Plasse ainsi que le metteur en scène Philippe Robert.