Sally Sakho
Salématou Sakho est une actrice originaire de la Guinée. Elle a quitté sa terre natale à un jeune âge pour s’installer à Montréal, mais l’Afrique ne l’a cependant pas quittée, elle porte en elle une grande fierté et un profond amour pour ses racines. Se sentant appartenir à ici et ailleurs, elle souhaite faire de la création afin de célébrer cette richesse à travers l’art. Elle a également un intérêt pour l’écriture et considère qu’au-delà de voir la diversité sur les scènes et les écrans, il est important qu’il y ait une diversité à travers les œuvres écrites également.
Diplômée d’un baccalauréat en communication, elle a travaillé comme coordonnatrice des communications au CTD’A, et coordonnatrice générale pour L’ACTIVITÉ avec Olivier Choinière. Ce fut des expériences enrichissantes, mais sa passion pour le jeu (qu’elle avait tenté d’enfouir au fil des années) a finalement primé, elle s’est donc lancée en interprétation à l’École Nationale. Avant d’y commencer sa formation, elle a eu la chance d’être coachée par Sylvie Drapeau, une rencontre marquante qui a été un apport positif autant au niveau pédagogique qu’humain.
Durant son parcours, elle a plongé dans différents univers, allant des alexandrins de Racine à la plume de jeunes autrices talentueuses, comme Caroline Bélisle, en passant par une multitude d’autres genres qu’elle a aimé approfondir. L’implication du corps, le mouvement et la danse ont aussi ponctué son passage à l’école, des approches qui l’ont positivement marquée. Elle a travaillé avec plusieurs professionnels qui l’ont inspirée et aiguisée sa technique, notamment Luc Bourgeois, Alexia Burger, Mélanie Demers, Frédéric Dubois, Dominique Leduc, Alexis Martin et Olivier Arteau. Avec ce dernier, elle a abordé l’interprétation sous un nouvel angle en jouant en Soussou (sa langue maternelle), et en a retiré un tas d’apprentissages. Enfin, sa rencontre avec Soleil Launière a été significative, une belle immersion dans l’univers de la performance, un art qui la fait vibrer et qu’elle compte continuer d’explorer.