Simon Rioux

Simon Rioux se décrit comme un spectateur assidu, régulièrement dramaturge, quelque peu comédien, mais tout le temps metteur en scène.

Originaire de la Gaspésie, il s’installe à Montréal pour entreprendre des études collégiales en théâtre, qu’il poursuit ensuite à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM pendant deux ans en Études théâtrales et en Jeu. Il complète sa formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada en mai 2026.

[Saut de retour à la ligne]Au fil de ses années à l’ÉNT, il affine sa sensibilité artistique et nourrit sa passion profonde pour le répertoire dramaturgique auprès de nombreux interprètes, metteur‧e‧s en scène, et concepteur‧ices. Il explore diverses formes textuelles en se confrontant notamment à des auteurs tels que Bernard-Marie Koltès, Henrik Ibsen, Jean-Luc Lagarce, Michel Garneau et même Larry Tremblay.

Ce sont des artistes tels que Marie-Christine Lê-HuuRobert BellefeuilleClaude PoissantMartin Faucher et Jean-Simon Traversy qui l’auront encadré dans ses projets de mise en scène et Pascale St-Onge et Guillaume Corbeil qui l’ont accompagné à l’écriture.

Au cours de sa première année, il développera une complicité avec l’acteur Mattis Savard-Verhoeven et il aura eu la chance d’aussi travailler avec des interprètes tels que Renaud Lacelle-Bourdon, Pascale Montpetit, Alex Bergeron, Martine Francke et Francis Ducharme.

Metteur en scène de texte, amoureux de la dramaturgie, il revendique un théâtre texto-centré où la parole et les mots demeurent à l’avant plan. En cherchant comment repenser la collaboration au sein des équipes de production, il s’intéresse aux dialogues possibles entre les disciplines tels que théâtre, danse, cirque, et à la manière dont chacune peut enrichir l’autre.[Saut de retour à la ligne]

Pour Simon, plusieurs projets sont en développement, tant sur les scènes qu’en recherche autour de la création théâtrale. Si vous lui demandez : « As-tu un plan B ? », Simon vous répondra sans hésiter qu’il existe vingt-six lettres dans l’alphabet.