Simone Turcotte
C’est lors de ses études en design d’intérieur à Québec que Simone Turcotte découvre le théâtre, une rencontre qui la mènera à l’École nationale de théâtre du Canada. Ce parcours initial a nourri son approche de l’espace et de la scénographie.
Dans sa démarche, Simone s’intéresse aux sujets queer et aux univers complexes où la morale et le « normal » sont remis en question. Elle aime explorer les ambiguïtés de la psychologie des personnages et des mondes qui les entourent, utilisant la création comme un espace de discussion pour voir le monde sous d’autres perspectives.
Guidée par des artistes-enseignants comme Pierre-Étienne Locas, Cathia Pagotto, Julie Vallée-Léger, Fruzsina Lanyi, Margot Lacoste et Michael Slack, Simone a eu l’occasion d’apprendre aux côtés de metteurs en scène exceptionnels sur des pièces telles que Les Enivrés d’Ivan Viripeav avec Solène Paré, Anima de Jules G. Even avec Philippe Boutin, Le Show de chant avec Éric Cabana et Joëlle Lanclot, Le Menteur de Goldoni avec Catherine Vidal, ainsi qu’un spectacle jeune public avec les pièces Camille Cours Toujours d’Alexie Legendre et Prestidigitation d’Alexandre Martin dans une m..e.s. de Gabrielle Lessard.
Attirée par l’aspect éphémère et collectif du théâtre, Simone souhaite explorer les diverses manières d’aborder la scène, notamment à travers des approches plus expérimentales. Elle compte élargir son horizon artistique au cirque, à la danse, à la musique et au cinéma, afin de continuer à se développer en tant qu’artiste et en tant que personne.