Thomas Dufour
Originaire du Lac-Saint-Jean, Thomas Dufour est diplômé du programme d’ecriture-dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2022).
Son texte Les voix, écrit sous la supervision d’Éric Noël, a été mis en scène en 2021 par Marie-Ève Milot dans le cadre d’un exercice scolaire. Accompagné par Sarah Berthiaume, il travaille actuellement à l’écriture de sa dernière pièce à l’ÉNT.
Titulaire d’un baccalauréat en journalisme (2019) de l’UQAM, Thomas s’intéresse au théâtre documentaire et à la radio. Il explore les manières de transformer le réel en fictions et de raconter la vie des autres pour en faire ressortir la grandeur et la poésie. Il s’intéresse au radio-théâtre, au cinéma et à la télé. En parallèle de l’écriture théâtrale, il travaille comme réalisateur de balados à Radio-Canada.
Sa pièce La grandeur relative des objets a été mise en lecture en 2021 dans une baladodiffusion du Porte-Voix, en collaboration avec le théâtre La Licorne. En 2016, il a remporté le concours de nouvelles Critères avec son texte Jamais vu.
À l’avenir, il aimerait amener davantage de théâtre dans les régions du Québec. Thomas aime les histoires surprenantes, les villes perdues, les films d’horreur et le silence à la fin des bons spectacles.