Tiphaine Bézie

Artiste pluridisciplinaire animée par la joie de créer, Tiphaine a développé son univers singulier à l’École nationale de théâtre du Canada. Bercée par le doux, le beau et le drôle, elle s’investit avec espièglerie et bienveillance dans l’aventure de la création collective. Guidée par son instinct, elle cherche à mettre à l’honneur avec humour et sincérité ce qui la fait vibrer.

Sa curiosité et ses connaissances techniques, acquises lors de ses études en design en France, lui permettent de concevoir de véritables terrains de jeu où l’onirisme côtoie la réalité. Touche-à-tout passionnée et engagée, elle explore avec le même enthousiasme les arts plastiques et manuels tels que le collage la maquette, la couture, la marionnette et même la performance sur scène en théâtre musical. Son souci du détail la stimule et l’invite à appréhender chaque projet dans sa globalité.

Les premiers projets de Tiphaine en costumes et décors sont nés de collaborations avec les metteuses en scène Solène Paré (Les Enivrés), Marie-Ève Groulx (Mort aux Rats) et Catherine Vidal (Le Menteur). Forte de l’accompagnement d’artistes comme Pierre-Étienne Locas, Cathia Pagotto, Annick Lavallée-Benny, Joëlle Lanctôt, Loïc Lacroix-Hoy, Michael Slack et Mylène Chabrol, elle cherche à créer pour rassembler.

Ouverte, sensible et passionnée, Tiphaine souhaite partager sa créativité dans des domaines variés comme le théâtre, le cirque, la danse et l’installation muséale, avec une attirance toute particulière pour le monde de la musique.