Tristan Beaupré
Natif du Lac-aux-Sables, en Mauricie, Tristan Beaupré est un acteur et artiste multidisciplinaire. Rassembleur et engagé dans sa communauté, il est polyvalent et s’intéresse au jeu, à l’écriture, à la mise en scène, à la photographie, au dessin, à la musique et au design de vêtements.
Il développe d’abord son amour de la scène par l’humour, le stand-up et l’improvisation. Il remporte à plusieurs reprises Secondaire en spectacle, ainsi que le trophée du meilleur joueur lors d’un tournoi provincial d’improvisation. Il se produit également comme première partie de l’humoriste Jérémy Demay. Il se forme en Arts et Lettres, profil théâtre, au Cégep de Trois-Rivières, avant de poursuivre son parcours comme acteur au festival d’art vivant Les Reuteuleu, à Lyon, en France.
À l’École nationale de théâtre du Canada, Tristan approfondit son travail d’acteur à travers plusieurs rôles. Il explore l’amplitude avec Oreste (Andromaque, Racine), la sensibilité avec Gustav (Les enivrés, Ivan Viripaev), ainsi que la polyvalence et le travail corporel avec Mathis et le rat (Mort aux rats, Ève Landry). Il nourrit également une fascination marquée pour le jeu caméra et le travail de la voix. Il a travaillé avec de nombreux·ses artistes professionnel·les, dont Catherine Vidal, Solène Paré, Luc Bourgeois, Frédéric Dubois, Pascale Montpetit, ainsi que Marie-Ève Groulx, Gabrielle Lessard, Soleil Launière, Claudia Chan Tak, entre autres.
En parallèle, Tristan est le fondateur de la marque de vêtements écoresponsable Ashes Cendres et collabore avec des artistes tels que Safia Nolin, Flower et Marc Béland. Récipiendaire du prix du concours d’écriture La culture d’ici, ça m’allume! Il écrit sur la marginalité et les distorsions du monde mais aussi sur le territoire et ses beautés.
Très engagé socialement, il donne des ateliers de théâtre à différentes communautés. Ses aspirations s’orientent vers un théâtre vivant et accessible à toustes, où l’humour dialogue avec le politique et où la parole populaire trouve pleinement sa place.