Tristan-Olivier Breiding
Titulaire d’une double majeure en théâtre et en histoire de l’Université́ d’Ottawa et diplômé du programme de Création et production de l’École nationale de théâtre (ÉNT), Tristan-Olivier s’intéresse à toutes les facettes de l’éclairage, mais principalement à la conception de lumière. Par l’intermédiaire de sa pratique, il cherche à utiliser la lumière pour peindre la réalité et sculpter l’espace.
Dans les dernières années, il a eu la chance de concevoir les lumières de plusieurs spectacles, notamment Les grandes chaleurs (Théâtre de l’île), Tshishikushkueu, d’après Bleuets et Abricots (La Chapelle scènes contemporaines), La mesure humaine (Théâtre Tremplin) et Charly dans le désert (Créations In Vivo). Il a également pu assister quelques éclairagistes et reprendre des éclairages pour des petites tournées. Il désire continuer à apprendre auprès d’autres concepteurs en les assistant et en reprenant leurs spectacles.
À l’ÉNT, il a eu l’occasion de maîtriser sa pratique en concevant les éclairages de Catastrophe et autres dramaticules (mise en scène : Denis Marleau et Stéphanie Jasmin), Le show de chant 2020 (mise en scène : Monique Richard), Marguerite D’Anjou, reine d’Angleterre (mise en scène : Frédéric Dubois) et Avant que les bêtes nous dévorent (mise en scène : Félix-Antoine Boutin). Il a pu côtoyer plusieurs éclairagistes qui l’ont encadré, dont Julie Basse, Martin Labrecque, Mathieu Roy, Alexandre Pilon-Guay et Éric Champoux.